Application carte Vitale : n’oubliez plus de mettre à jour vos droits C2S
- Modifié leLa carte Vitale est désormais disponible au format numérique. Grâce à une application dédiée, vous pouvez l’accéder directement depuis votre smartphone. Pour les bénéficiaires de la Complémentaire santé solidaire, l’avantage est que leurs droits à l’aide sont mis à jour automatiquement.
La carte Vitale numérique : qu’est-ce que c’est ?
La carte Vitale numérique est une application sécurisée développée par l’Assurance Maladie. Gratuite et non obligatoire, elle offre les mêmes fonctionnalités que la carte physique, mais vient en complément, sans la remplacer.
L’objectif : accéder à votre carte Vitale directement depuis votre smartphone.
« Qu’est-ce qui est vert, vital pour la santé et qui existe maintenant aussi en appli ? »
Quels sont les avantages de la carte Vitale dématérialisée ?
Pour les bénéficiaires de la Complémentaire santé solidaire, les avantages sont nombreux :
- Toujours à portée de main : votre carte Vitale est accessible directement depuis votre smartphone.
- Mise à jour automatique des droits : contrairement à la carte Vitale physique, qui nécessite une mise à jour régulière, l’application reste toujours à jour. Plus de risque d’oublier d’actualiser vos droits, notamment lors du renouvellement annuel de votre C2S.
Comment activer l’application Carte Vitale ?
L’application est disponible en téléchargement gratuit sur les stores (Apple App Store et Google Play). Voici les étapes pour l’activer :
👉 PlayStore : https://play.google.com
👉 Apple Store : https://apps.apple.com/fr
Une fois installée, il suffit de suivre quelques étapes pour activer votre carte Vitale numérique. Munissez-vous de votre carte Vitale physique et d’une pièce d’identité, puis suivez les instructions à l’écran pour compléter l’activation.
Deux options s’offrent à vous :
- Avec une carte d’identité électronique (CNIe) : Si vous possédez une CNIe, vous pouvez activer l’application directement via l’application France Identité.
- Sans CNIe : Si vous ne disposez pas de CNIe, l’application est disponible dans 8 régions pilotes. Le déploiement national est prévu d’ici la fin de l’année.
NB : L’application peut être activée uniquement sur un téléphone et pour un utilisateur unique.
J’ai ma carte Vitale sur mon téléphone, comment l’utiliser ?
Lors de votre consultation chez le médecin, ouvrez l’application puis présentez le QR code de l’application ou placez simplement votre smartphone sur le lecteur.
Notez que, étant un dispositif récent, il se peut que certains professionnels de santé ne disposent pas encore de l’équipement nécessaire. Il est donc recommandé de garder également votre carte Vitale physique sur vous.
Comment savoir si ma C2S peut être renouvelée ?
👉 Si votre situation n’a pas changé et que vos ressources restent inférieures aux plafonds, votre Complémentaire santé solidaire devrait être reconduite, à condition de faire la demande. Vous pouvez simuler vos droits ou entamer les démarches de renouvellement via ces liens :
Questions / Réponses sur la carte Vitale sur smartphone
L’application est pour le moment disponible dans 8 régions pilotes si vous n’utilisez pas France Identité : Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté, Bretagne, Centre-Val-de-Loire, Grand Est, Normandie, Provence-Alpes-Côte d’Azur et Pays de la Loire. Le déploiement national est prévu d’ici fin 2025.
Oui, l’application est ouverte à tous les régimes d’assurance maladie !
Non. C’est juste un complément de votre carte Vitale physique.