Dispositif Mon soutien psy : des séances gratuites chez le psychologue ?

- Modifié le
dispositif-monpsy
Dispositif Mon soutien psy

Mis en place le 5 avril 2022, le dispositif Mon soutien psy, anciennement appelé « dispositif MonPsy », permet l’accès à des séances d’accompagnement chez le psychologue, 100% prises en charge par l’Assurance Maladie et la mutuelle. Pour cela, les patients doivent s’assurer que leur consultation se fasse auprès des professionnels conventionnés ayant adhéré au dispositif. Une mesure ouverte au grand public pour des soins aux tarifs maîtrisés et des visites limitées. Le gouvernement a mis en place ce service suite à une alerte sur l’augmentation des troubles psychologiques, notamment chez les jeunes, en raison du Covid :

« La pandémie a révélé l’importance du sujet de la santé mentale. (…) Les consultations de psychologues seront remboursées à partir de 2022 pour tous les citoyens dès 3 ans »
– Discours du Président de la république aux « Assises de la santé mentale et de la psychiatrie » – Le 28 septembre 2021

Vous rechercher un psychologue du dispositif Mon soutien psy près de chez vous ? Cliquez ici pour accéder à l’annuaire en ligne.

Mon soutien psy : ce qui change au 15 juin 2024

Deux ans après sa mise en place, le parcours Mon soutien psy évolue en juin 2024, pour être renforcé et simplifié. Cette page a été mise à jour et prend en compte les évolutions suivantes :

  • accès direct aux psychologues partenaires : plus besoin de passer par le médecin traitant.
  • Hausse du nombre de séances d’accompagnement remboursées pour les troubles psychiques légers et modérés, passant de 8 à 12.
  • Toutes les séances (entretien d’évaluation et séances de suivi psychologique) passent à 50 euros.
  • Nouvelle adresse de l’annuaire des psychologues conventionnés avec l’Assurance Maladie : https://monsoutienpsy.ameli.fr
Tweet du premier ministre
Infographie accompagnant le tweet du Premier ministre, Gabriel Attal –  Le 6 avril 2024 

Qui peut bénéficier du dispositif Mon soutien psy ?

Toute personne âgée de plus de 3 ans (enfants, adolescents et adultes), présentant des troubles psychologiques légers ou modérés, peut bénéficier du dispositif Mon soutien psy. Attention, les mineurs doivent obtenir le consentement des parents (ou de leur tuteur), un accord parental qui concerne les deux parents :

« Vous devez rechercher le consentement des deux titulaires de l’autorité parentale en orientant votre patient mineur vers un accompagnement psychologique »
– Site ameli.fr – juillet 2024

Concernant les critères pris en compte pour les différents types de troubles psychiques, il s’agit des patients :

  • angoissés,
  • anxieux,
  • déprimés,
  • stressés.

Mon soutien psy concerne également les personnes qui ont du mal à dormir, qui souffrent de troubles du comportement alimentaire ou dont les proches s’inquiètent en cas de consommation de :

  • tabac,
  • alcool,
  • cannabis.

Attention, les personnes nécessitant d’emblée ou en cours de prise en charge d’un avis spécialisé par un psychiatre ou pédopsychiatre ne peuvent bénéficier du dispositif (risque suicidaire, forme sévère de troubles dépressifs ou anxieux, trouble du comportement sévère avec retentissement majeur sur la vie familiale ou la scolarité, etc.). Plus d’informations sur le site ameli.

« La santé mentale de notre jeunesse est une grande cause de l’action gouvernementale »
– Propos du Premier ministre Gabriel Attal – Le 30 janvier 2024

Mon parcours psy : un dispositif plus accessible

À son lancement, il fallait passer par une sage-femme, un membre du personnel médical scolaire ou un médecin (généraliste, pédiatre, gériatre, médecin scolaire ou hospitalier) pour faire évaluer son état de santé. Ce dernier remettait alors un « courrier d’adressage », d’une validité de 6 mois. Seuls les titulaires de ce document pouvaient consulter un psychologue partenaire et bénéficier d’un accompagnement éligible au parcours MonPsy. Une démarche complexe et décriée, qui a conduit le gouvernement à assouplir le fonctionnement du dispositif pour le rendre plus accessible. Désormais, le patient peut consulter directement le psychologue conventionné.

Mon soutien psy, un parcours de soins soumis à condition

Le patient doit s’orienter vers un psychologue conventionné pour des soins 100 % pris en charge. D’autres modalités doivent être remplies pour entrer dans le cadre de ce dispositif :

  • Jusqu’à 12 séances par an pourront être prises en charge par le dispositif. Ce forfait pourra être renouvelé chaque année civile. Attention, si vous préférez passer par un médecin, il vous faudra renouveler votre lettre d’adressage pour un nouvel accompagnement.
  • La 1ère séance prend la forme d’un entretien d’évaluation et se fait obligatoirement en présentiel.
  • Les séances de suivi ne doivent pas être effectuées à une même date.
  • Aucun dépassement d’honoraires ne doit être réalisé.
  • Le psychologue remet une feuille de soins au patient.

Liste des psychologues partenaires de Mon soutien psy

Les psychologues ont un espace dédié pour s’inscrire au dispositif Mon soutien psy. Pour accéder à la liste des professionnels ayant signé la convention de partenariat, nul besoin de se connecter à un outil. Vous pouvez simplement consulter l’annuaire pour trouver un « psychologue gratuit » près de chez vous et prendre rendez-vous : https://monsoutienpsy.ameli.fr/recherche-psychologue

Informations sur les critères de sélection des psychologues partenaires

Le choix du psychologue vous appartient. Ces professionnels volontaires sont sélectionnés sur la base de « critères de formation et d’expérience clinique d’au moins 3 ans, attestant d’un parcours consolidé en psychologie clinique ». Attention, ceux qui sont salariés d’un établissement de santé ne peuvent pas participer au dispositif sauf s’ils sont à temps partiel. Dans ce cas, ils peuvent l’exercer sur leur temps d’activité libérale ou de salarié d’une structure d’exercice coordonné (centre de santé ou maison de santé pluridisciplinaire).

Combien de séances sont remboursées et quel est leur coût ?

Dans le cadre du dispositif Mon soutien psy, les tarifs ont été fixés à 50 euros pour chaque séance d’accompagnement, suivi et entretien d’évaluation (auparavant le coût était de 40 euros pour la première séance et 30 euros pour les suivantes). Vous pouvez aller jusqu’à 12 séances par an. Le praticien ne devra pas appliquer de dépassement d’honoraires lors de ces consultations. Vous devez régler directement le prix de la séance (sauf si vous êtes dans une des situations listées dans le paragraphe suivant). À noter que ce tarif est identique en métropole et dans les DROM.

Comment accéder aux séances de psychologue sans avance de frais ?

Dans certains cas, vous n’avez pas à avancer les frais, c’est-à-dire que vous ne réglez rien à la fin de votre séance (l’organisme d’Assurance Maladie rémunérera directement le psychologue). C’est le cas si vous êtes bénéficiaire de :

Ou si ces soins sont liés à :

  • Un accident du travail ou une maladie professionnelle (AT-MP).
  • Une maternité (à partir du 6ᵉ mois de grossesse).
  • Une affection de longue durée (ALD).

Lors de votre première séance chez le psychologue, vous devrez vous munir de votre attestation de carte vitale papier qui lui indiquera vos droits et, selon votre cas, du courrier d’adressage.

Comment fonctionne le remboursement des séances de psychologue ?

Pour être remboursé, vous devez envoyer à votre Caisse Nationale d’Assurance Maladie les documents suivants :

  • La feuille de soins remise par le psychologue partenaire.
  • Éventuellement, le courrier d’adressage fourni par le médecin.

La Caisse Nationale d’Assurance Maladie rembourse à hauteur de 60 %. Le reste est pris en charge par votre mutuelle (si vous bénéficiez d’un contrat de complémentaire santé responsable). Si vous n’avez pas de couverture santé, le taux de 40 % du coût des séances restera à votre charge. Pour éviter cela, vous pouvez demander la Complémentaire santé solidaire (C2S), une mutuelle d’État, gratuite ou à moins de 1 euro par jour et par personne. Vérifiez votre éligibilité à cette aide sur le simulateur en ligne en cliquant ici.

Pour résumer cet article :

Mis en place en 2022 et renforcé en juin 2024, le dispositif Mon soutien psy est une réponse à la hausse des besoins d’accompagnement psychologique avec une prise en charge à 100 % pour les personnes en souffrance mentale d’intensité légère à modérée. Une aide adaptée et accessible qui leur garantit un tarif de 50 euros par séance, remboursé intégralement (s’ils ont une couverture santé), sans dépassement d’honoraires.


A lire / A voir :

Le gouvernement a mis en place des outils et services de prévention et d’information. Pour plus d’information et suivre les actualités de ce dispositif, vous pouvez consulter les liens suivants :


En savoir plus :