Formulaire de renouvellement CMU-C 2022

, modifié le 07/04/2022

Formulaire renouvellement cmu en ligne
Formulaire renouvellement cmu en ligne

La CMU-C(1) (aujourd’hui appelée Complémentaire santé solidaire) est accordée pour une durée de 1 an. Pour renouveler vos droits, vous devez formuler une nouvelle demande, de la même manière que la précédente.

Comment renouveler sa CMU-C en ligne en 2022 ?

Pour vous simplifier la tâche, nous avons mis à disposition un outil en ligne qui permet de remplir automatiquement le pdf de votre cerfa CMU-C 2022. Il ne vous restera plus qu’à l’imprimer et à l’envoyer à votre caisse d’assurance maladie, muni des pièces demandées.

Formulaire Cerfa Complémentaire santé solidaireRemplir le formulaire de renouvellement CMU 2022

Renouvellement CMU-C 2022 : pensez à vous y prendre plus tôt !

Afin de continuer à être couvert et éviter toute rupture de droit, il convient de faire votre demande de renouvellement CMU-C « au plus tôt quatre mois et au plus tard deux mois avant l'expiration » de vos droits.

Exemple : si votre CMU-C se termine le 31 décembre, faites votre demande en août ou en septembre. Par contre, si vous attendez novembre, vous risquez de ne plus être couvert en janvier et ce, jusqu’à ce que votre caisse d’assurance maladie ait statué favorablement à votre dossier.

"La demande de renouvellement est déposée au plus tôt quatre mois et au plus tard deux mois avant l'expiration de la période pour laquelle elle a été attribuée, selon les modalités prévues par l'article R. 861-16. Le renouvellement de la protection complémentaire prend effet le premier jour du mois qui suit l'expiration du droit précédent." – Extrait de L’article R.861-18 du code de la sécurité sociale.

Vous pouvez télécharger le formulaire CMU (ameli) en cliquant ici.(2)

Renouvellement CMU-C ou renouvellement Complémentaire santé solidaire ?

Lorsqu’on parle de CMU-C ou de Complémentaire santé solidaire, on dit la même chose ! La deuxième a simplement remplacé la première en novembre 2019 (on vous en dit plus ici). Ainsi renouveler sa CMU-C revient à renouveler sa Complémentaire santé solidaire (aussi appelée C2S ou CSS).

Renouvellement CMU-C : automatique dans certains cas

Le renouvellement de la Complémentaire santé solidaire (ex CMU-C) est automatique pour les bénéficiaires du RSA et de l’ASPA. Ils recevront un courrier d’information de leur caisse d’assurance maladie trois mois avant la fin de leur droit.


Pour télécharger le formulaire de renouvellement de la CMU-C, cliquez ici.



(1) La CMU-C a été remplacée par la Complémentaire santé solidaire (CSS ou C2S). Nous utilisons ici volontairement l'ancienne appellation afin de faciliter la compréhension du dispositif.
(2) Ameli (et non "amelie") est le site officiel de l'Assurance Maladie



Allons plus loin :



Toutes ces informations sont données à titre indicatif, et sont susceptibles d'évoluer. Merci de vous diriger vers le site www.ameli.fr. | Les Conforts C2S (anciennement appelés Renforts) sont optionnels, et sont soumis aux conditions et limites du contrat souscrit. | Le formulaire de demande "Complémentaire santé solidaire" proposé sur ce site Internet est un document pré-rempli. La version vierge est disponible sur le site www.ameli.fr

En quelques clics, recevez par
e-mail votre dossier Complémentaire santé solidaire (CMU-C) pré-rempli

Recevoir votre dossier CSS Remplir en ligne formulaire Complémentaire santé solidaire Click
FAQ CSS

Où trouver le formulaire de demande de la Complémentaire santé solidaire ?

Consuler la réponse Click