La Complémentaire santé solidaire (CSS, C2S) : c'est quoi ?

La Complémentaire santé solidaire aussi appelée CSS ou C2S est une aide de l'Etat qui vous permet de payer vos dépenses de santé. Elle se présente comme une mutuelle gratuite ou à moins d'un euro par jour et par personne. Avec elle, vous ne payez pas chez le médecin, à l’hôpital et en pharmacie.

Quelle différence entre la CMU et la complémentaire santé solidaire ?

Depuis le 1er novembre 2019, la Couverture Maladie Universelle Complémentaire (CMU-C) s’est ouverte aux personnes éligibles à l’Aide à la Complémentaire Santé (ACS) moyennant une participation financière entre 8 et 30 € par mois en fonction de l’âge. L’ACS ainsi supprimée a laissé place à un dispositif commun appelé Complémentaire santé solidaire.

"Nous avons donc créé une complémentaire santé de qualité, d’un coût maximum d’un euro par jour, qui permettra aux personnes ayant de faibles ressources d’accéder à ces soins sans reste à charge."
- Propos d'Agnès Buzyn et de Christelle Dubos - Communiqué de presse

A retenir :
- La CMU-C et l'ACS n'existent plus sous ces noms.
- La CMU-C a été rémplacée par la Complémentaire santé solidaire gratuite (Complémentaire santé solidaire sans participation financière).
- L'ACS a été rémplacée par la Complémentaire santé solidaire payante (Complémentaire santé solidaire avec participation financière).

Qui peut bénéficier de la Complémentaire santé solidaire ?

Pour obtenir la Complémentaire santé solidaire, vous devez respecter le plafond d'attribution de la Sécurité sociale qui est basé sur les ressources de votre foyer.

Plafond d'attribution de la Complémentaire santé solidaire

Complémentaire santé solidaire : gratuite ou payante ?

Cela dépendra du montant des ressources de votre foyer (Plafond de la CSS). Elle peut être :

  • Gratuite : vous ne déboursez rien pour vos soins. On parle de Complémentaire santé solidaire sans participation financière (ex CMU-C).
  • Payante : vous devrez payer de faibles mensualités (moins de 1€ par jour et par personne). On parle alors de Complémentaire santé solidaire avec participation financière (ex ACS).
Coût de la Complémentaire santé solidaire avec participation financière

Comment bénéficier de la Complémentaire santé solidaire ?

Pour obtenir la Complémentaire santé solidaire, il vous suffit de remplir le formulaire de demande CSS (cliquez ici pour le télécharger) en renseignant :

  • Le foyer : la Complémentaire santé solidaire est ouvert à chaque membre de votre foyer.
  • Les revenus : le montant total des ressources de votre foyer.
  • Le gestionnaire de votre Complémentaire santé solidaire : si vous choisissez APS Prévoyance, sachez qu'aucun frais supplémentaire ne vous sera demandé et vous bénéficierez de nombreux avantages (Cliquez ici pour en savoir plus sur les avantages APS Prévoyance).
Demander la Complémentaire santé solidaire

Pour résumer :

Q En quoi consiste la Complémentaire santé solidaire ?

R La Complémentaire santé solidaire est une aide de l'Etat qui permet aux foyers modestes de bénéficier d'une mutuelle gratuite ou à moins de 1 euros par jour et par personne.

Allons plus loin :


Télécharger le formulaire de demande Complémentaire santé solidaire (Cerfa)

Présentation Complémentaire santé solidaire

Toutes ces informations sont données à titre indicatif, et sont susceptibles d'évoluer. Merci de vous diriger vers le site www.ameli.fr. Le formulaire de demande "Complémentaire santé solidaire" proposé sur ce site Internet est un document pré-rempli. La version vierge est disponible sur le site www.ameli.fr

En quelques clics, recevez par
e-mail votre dossier Complémentaire santé solidaire (CMU-C) pré-rempli

Recevoir votre dossier CSS Remplir en ligne formulaire Complémentaire santé solidaire Click
FAQ CSS

Quelle est la différence entre la CMU-C et la complémentaire santé solidaire ?

Consuler la réponse Click