Dispositif MonPsy : des séances remboursées par l’Assurance Maladie

, modifié le 20/05/2022

Dispositif MonPsy
Dispositif MonPsy

Lancée le 5 avril 2022, la plateforme MonPsy permet un remboursement des consultations chez un psychologue (partenaire) par l'Assurance maladie (du moins, en partie). Cette mesure fait suite aux déclarations du Président de la république, aux Assises de la santé mentale et de la psychiatrie :

"La pandémie a révélé l’importance du sujet de la santé mentale. (...) Les consultations de psychologues seront remboursées à partir de 2022 pour tous les citoyens dès 3 ans" - Discours du Président de la république aux "Assises de la santé mentale et de la psychiatrie" - Le 28 septembre 2021

Dispositif MonPsy : qui peut en bénéficier ?

Toute personne de plus de 3 ans en souffrance psychique peut bénéficier du dispositif MonPsy. Au préalable, vous devez consulter un médecin (généraliste, pédiatre, gériatre, médecin scolaire ou hospitalier) qui évaluera votre état de santé et vous remettra un "courrier d’adressage". Ce document administratif est très important. Sans lui, vous ne pourrez pas bénéficier du dispositif et vos séances chez le psychologue ne seront pas remboursées par l'Assurance maladie et votre mutuelle*. Sa durée de validité est fixée à 6 mois.

Liste des psychologues partenaires du dispositif MonPsy

Rendez-vous sur un annuaire dédié, en ligne, pour trouver un psychologue participant, sans quoi vous prenez le risque de consulter un praticien non conventionné, et donc, vous ne serez pas remboursé par l'Assurance maladie et votre mutuelle*.
Cliquez ici pour rechercher un psychologue partenaire sur l'annuaire MonPsy, près de chez soi

 

MonPsy, un dispositif soumis à condition

Comme vous avez pu le lire plus haut, vous devez au préalable consulter un médecin. C'est lui qui vous orientera vers des séances d'accompagnement psychologique et qui vous remettra le courrier d’adressage. Ensuite, il convient de choisir un praticien partenaire. Mais d'autres conditions doivent être remplies pour bénéficier du dispositif MonPsy :

  • Jusqu'à 8 séances par an pourront être remboursées. Ce forfait pourra être renouvelé chaque année civile à condition d'une nouvelle lettre d'adressage
  • La 1ère séance prend la forme d'un entretien d'évaluation et se fait obligatoirement en présentiel
  • Les séances ne doivent pas être effectuées à une même date
  • Aucun dépassement d'honoraires ne doit être pratiqué
  • Le psychologue remet une feuille de soins au patient

Combien coûtent les séances chez les psychologues partenaires ?

Les tarifs ont été fixés à 30€ pour les séances de suivi et 40€ pour l'entretien d'évaluation (la première consultation). Le praticien ne devra pas appliquer de dépassement d'honoraires. Vous devez régler directement le prix de la séance (sauf si vous êtes dans une des situations listées ci-dessous).

MonPsy : pas d'avance de frais dans certains cas

Dans certains cas, vous n’avez pas à avancer les frais, c'est à dire que vous ne réglez rien à la fin de votre séance (l'organisme d'assurance maladie rémunérera directement le psychologue). C'est le cas si vous êtes bénéficiaire de :

Ou si ces soins sont liés à :

  • Un accident du travail ou une maladie professionnelle (AT-MP)
  • Une maternité (à partir du 6ème mois de grossesse)
  • Une Affection de Longue Durée (ALD)

Lors de votre première séance chez le psychologue, vous devrez vous munir (en plus du courrier d'adressage) de votre attestation de carte Vitale papier qui lui indiquera vos droits.

Comment être remboursé avec MonPsy ?

Pour être remboursé, vous devez envoyer à votre organisme d’assurance maladie les documents suivants :

  • La feuille de soins remise par le psychologue partenaire
  • Le courrier d'adressage fourni par le médecin

L'Assurance maladie rembourse à hauteur de 60% (dans certains cas elle peut rembourser à 100%). Le reste est pris en charge par votre mutuelle* (si vous bénéficiez d'un contrat de complémentaire santé responsable). Si vous n'avez pas de couverture santé, vous pouvez demander la Complémentaire santé solidaire (C2S) : une mutuelle gratuite ou à moins de 1 euro par jour et par personne.

Dossier CSS en ligneDemander la Complémentaire santé solidaire

(*) Ou tout autre organisme complémentaire


A lire / A voir :


En savoir plus :


APS Prévoyance
Aps Prévoyance

| Auteur :


Toutes ces informations sont données à titre indicatif, et sont susceptibles d'évoluer. Merci de vous diriger vers le site www.ameli.fr. | Les Conforts C2S (anciennement appelés Renforts) sont optionnels, et sont soumis aux conditions et limites du contrat souscrit. | Le formulaire de demande "Complémentaire santé solidaire" proposé sur ce site Internet est un document pré-rempli. La version vierge est disponible sur le site www.ameli.fr

En quelques clics, recevez par
e-mail votre dossier Complémentaire santé solidaire (CMU-C) pré-rempli

Recevoir votre dossier CSS Remplir en ligne formulaire Complémentaire santé solidaire Click
FAQ CSS

Où trouver le formulaire de demande de la Complémentaire santé solidaire ?

Consuler la réponse Click