Formulaire de renouvellement CMU-C 2024
- Modifié leLa CMU-C(1) (aujourd’hui appelée Complémentaire santé solidaire) est accordée pour une durée de 1 an. Pour renouveler vos droits, vous devez formuler une nouvelle demande, de la même manière que la précédente.
Comment renouveler sa CMU-C en ligne en 2024 ?
Pour vous simplifier la tâche, nous avons mis à disposition un outil en ligne qui permet de remplir automatiquement le PDF de votre cerfa CMU-C 2024. Il ne vous restera plus qu’à l’imprimer et à l’envoyer à votre caisse d’assurance maladie, muni des pièces demandées.
Remplir le formulaire de renouvellement CMU 2024
Renouvellement CMU-C 2024 : pensez à vous y prendre plus tôt !
Afin de continuer à être couvert et éviter toute rupture de droit, il convient de faire votre demande de renouvellement CMU-C « au plus tôt quatre mois et au plus tard deux mois avant l’expiration » de vos droits.
Exemple : si votre CMU-C se termine le 31 décembre, faites votre demande en août ou en septembre. Par contre, si vous attendez novembre, vous risquez de ne plus être couvert en janvier et ce, jusqu’à ce que votre caisse d’assurance maladie ait statué favorablement à votre dossier.
« La demande de renouvellement est déposée au plus tôt quatre mois et au plus tard deux mois avant l’expiration de la période pour laquelle elle a été attribuée, selon les modalités prévues par l’article R. 861-16. Le renouvellement de la protection complémentaire prend effet le premier jour du mois qui suit l’expiration du droit précédent. » – Extrait de L’article R.861-18 du code de la sécurité sociale.
Vous pouvez télécharger le formulaire CMU (ameli) en cliquant ici.(2)
Renouvellement CMU-C ou renouvellement Complémentaire santé solidaire ?
Lorsqu’on parle de CMU-C ou de Complémentaire santé solidaire, on dit la même chose ! La deuxième a simplement remplacé la première en novembre 2019 (on vous en dit plus ici). Ainsi renouveler sa CMU-C revient à renouveler sa Complémentaire santé solidaire (aussi appelée C2S ou CSS).
Renouvellement CMU-C : automatique dans certains cas
Le renouvellement de la Complémentaire santé solidaire (ex CMU-C) est automatique pour les bénéficiaires du RSA et de l’ASPA. Ils recevront un courrier d’information de leur caisse d’assurance maladie trois mois avant la fin de leur droit.
Pour télécharger le formulaire de renouvellement de la CMU-C, cliquez ici.
(1) La CMU-C a été remplacée par la Complémentaire santé solidaire (CSS ou C2S). Nous utilisons ici volontairement l’ancienne appellation afin de faciliter la compréhension du dispositif.
(2) Ameli (et non « amelie ») est le site officiel de l’Assurance Maladie